Article: Boxe internationale : 2025 en revue

Boxe internationale : 2025 en revue
Dans l’œil du matchmaker
Par Vincent Morin
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2025 n’a pas été ennuyante dans le monde du noble art. Plusieurs galas des ligues majeures, que ce soit à Riyad, New York et Las Vegas, ont eu lieu au grand plaisir des partisans.
Voici les lauréats Canada Fighting de la boxe internationale en 2025.
Combat de l’année : Callum Smith vs Joshua Buatsi
Les deux gladiateurs britanniques Callum Smith et Joshua Buatsi se seraient crus au Colisée de Rome, puisqu’ils ont littéralement tous deux tenté de s’arracher la tête durant 12 assauts, le 22 février, à Riyad, en sous-carte du combat revanche entre Artur Beterbiev et Dmitrii Bivol.
Un affrontement violent qui a volé la vedette dans une carte époustouflante.
Mention honorable à la furieuse bagarre entre Christian Mbill et Lester Martinez en demi-finale du choc entre Saul « Canelo » Alvarez et Terence Crawford, le 13 septembre à Las Vegas.
KO de l’année : Usyk sur Dubois
Le « Ivan », un overhand bien préparé et porté par le champion du monde des poids lourds Oleksandr Usyk sur l’aspirant britannique Daniel Dubois, est le KO de l’année 2025.
Avec ce knockout, Usyk a démontré qu’il était dans une classe à part et du même coup, a effacé tous les doutes du premier opus contre Dubois, où certains remettaient en doute le coup sous la ceinture reçue.
Mention honorable à l’ex-champion du monde et médaillé d’or olympique britannique Anthony Joshua pour sa violente main droite qui a brisé la mâchoire à l’influenceur, YouTuber et promoteur américain Jake Paul.
L’émergence/découverte de l’année : Moses Itauma / Elif Nur Turhan
Du côté masculin, le jeune poids lourd britannique Moses Itauma s’est fait connaître du grand public avec son éclatante victoire dès le premier round face à son compatriote, le dur à cuire britannique Dillian Whyte, le 16 août à Riyad.
En finale de cet événement présenté par Eddie Hearn, il a mis moins de deux minutes pour assommer Whyte, un gladiateur réputé qui était champion du monde WBC intérimaire en 2019 et 2021. Âgé de seulement 20 ans, Itauma est dorénavant considéré par la plupart des experts comme le dauphin de la division des poids lourds.
La puissante cogneuse turque Elif Nur Turhan était pratiquement inconnue de la planète boxe avant 2025. Disputant auparavant des combats obscurs en Europe, elle a créé une onde choc cette année en causant trois surprises consécutives sur la route, toutes par arrêt de l’arbitre. D’abord face à l’Irlandaise Shaune Browne à Belfast en mars, puis devant la Française Rima Ayadi en France en août et finalement, face à la médaillée d’argent olympique brésilienne Beatriz Ferreira à Monte Carlo, en décembre.
Dotée d’un style peu orthodoxe et d’une puissance peu commune, Turhan a maintenant l’attention grâce à ses trois éclatants triomphes, en plus de son titre mondial IBF des poids légers (135 lb) acquis aux dépens de Ferreira.
Gala de l’année : Bivol vs Beterbiev 2
Le gala mettant en vedette la revanche entre les deux rois des poids mi-lourds, Artur Beterbiev et Dmitrii Bivol, le 22 février à Riyad, en Arabie Saoudite, remporte la palme du gala de l’année.
En plus d’une finale d’élite, la profondeur de la sous-carte était simplement d’une classe à part, avec le KO de Joseph Parker contre le mastodonte Martin Bakole, le talentueux Shakur Stevenson contre un combattant anglais invaincu en Josh Padley, un match nul entre Carlos Adames et Hamzah Sheerez, l’agile Agit Kabayel terrassant le géant chinois Zhilei Zhang, la collision des styles entre Vergil Ortiz et Israil Madrimov et la guerre entre Callum Smith et Joshua Buatsi !
Promoteur de l’année : MVP Promotions
Most Valuable Promotions (MVP), la compagnie de Jake Paul, remporte les honneurs en tant que promoteur de l’année en raison de la médiatisation et de la popularité de ses événements, en plus de son importante contribution pour la boxe féminine.
Un total de sept galas, dont le Super Bowl de la boxe féminine mettant en vedette le troisième tome entre Amanda Serrano et Katie Taylor, le 11 juillet au Madison Square Garden de New York, ont été présentés par la firme de Jake Paul et Nakisa Bidarian.
Mention honorable à Turki Al-Sheikh, qui a revitalisé l’industrie de la boxe en investissant de larges sommes d’argent afin de tenir des combats majeurs.
Boxeur de l’année : Terance Crawford
L’Américain Terence Crawford a grimpé de deux catégories de poids pour dominer l’étoile mexicaine Saul « Canelo » Alvarez. N’ayant disputé qu’un seul affrontement chez les super-mi-moyens (154 lb), plusieurs pensaient que « Bud » visait beaucoup trop haut en allant chez les super-moyens (168 lb).
Pourtant, le boxeur âgé de 38 ans a donné une véritable leçon d’habiletés et d’intelligence du ring à un pugiliste aguerri, réputé et naturellement plus costaud. Cette performance sans faille fait de Crawford le boxeur de l’année 2025.
Mention honorable à Naoya Inoue pour avoir réalisé quatre défenses du titre linéaire et The Ring des poids super-coqs (122 lb) en 2025. Il s’agit d’une première en 42 ans (quatre défenses de la ceinture The Ring en une année).
Boxeuse de l’année : Katie Taylor
L’impressionnante prestation de l’Irlandaise Katie Taylor lors du chapitre final de la trilogie avec Amanda Serrano lui permet d’être nommée la boxeuse de l’année 2025. Si les deux premiers face-à-face ont été chaudement disputés et même controversés, le troisième duel a été décisivement remporté par Taylor, championne incontestée des poids super-légers (140 lb).


