
Boxe québécoise: 2025 en revue
Dans l’œil du matchmaker
Par Vincent Morin
L’année 2025 a été riche en émotions pour la boxe québécoise. Un total de 16 cartes de boxe professionnelle ont été disputées dans la Belle Province cette année, en plus des prestations internationales d’Artur Beterbiev, Christian Mbilli, Jessica Camara, Leila Beaudoin, Alexis Barrière et Arslanbek Makhmudov.
Voici les lauréats Canada Fighting de la boxe québécoise en 2025.
Combat de l’année : Christian Mbilli vs Lester Martinez
Le combat de l’année revient sans aucun doute à Christian Mbilli, qui a profité de l’énorme fenêtre en demi-finale du choc entre les superstars Saul « Canelo » Alvarez et Terence Crawford, le 13 septembre à Las Vegas, afin de se faire connaitre aux yeux du monde entier.
Aux termes d’une époustouflante bagarre avec le puissant Guatémaltèque Lester Martinez, les juges ont remis un verdict nul.
Mention honorable aux combats locaux spectaculaires entre Steven Butler et Stéphane Fondjo, de même qu’entre Wilkens Mathieu et Shakeel Phinn.
KO de l’année : Guillaume Gosselin sur Stéphane Barthelemy
Le knockout de l’année au Québec a été porté par Guillaume Gosselin de Plessisville, lors de la carte de New Era Promotions, le 29 novembre à La Nesra. Le gaucher entraîné par Francis Léveillé a foudroyé le Montréalais Stéphane Barthelemy dans le coin du ring, l’assommant froidement debout grâce à une explosive main gauche.
Mention honorable à Tammara Thibeault face à l’Italienne Cristina Mazzotta et à Christian Mbilli contre le Polonais Maciej Sulecki.
L’émergence/découverte de l’année : Derek Pomerleau
Derek Pomerleau de Mercier mérite son titre de découverte de l’année avec pas moins de six combats, dont cinq victoires, en 2025. Après une victoire sur les ondes de DAZN face au Britannique Nathan McIntosh, le 28 février à Gatineau, le gaucher dirigé par Stéphan Larouche a débuté son épopée au Grand Prix Riyadh Season, en Arabie Saoudite.
Il a tour à tour vaincu l’Ukrainien Liparit Ustian, l’Irlandais Paul Ryan, l’Ukrainien Dmytro Rybalko et le Colombien Carlos Sinisterra, avant de s’incliner en finale du tournoi face à l’Australien Dylan Biggs.
Il est le seul Canadien des trois en lice (Spencer Wilcox et Eric Basran ont également participé au Grand Prix) à avoir atteint la finale. À seulement 25 ans, l’avenir est prometteur pour le pugiliste surnommé Slick.
Gala de l’année : Gala MVP
Le gala de l’année a été celui mis sur pied par Most Valuable Promotions (MVP) et Groupe Yvon Michel (GYM), mettant en vedette le combat de championnat du monde IBF des poids minimums (105 lb) entre Kim Clavel et l’Argentine Sol Cudos, le 27 septembre au Théâtre St-Denis.
La victoire de Clavel pour la couronne mondiale, le percutant knockout de la flamboyante Olympienne Tammara Thibeault, la prestation sans faille de Mazlum Akdeniz et une surprise avec l’Italienne Federica Macri qui a battue la protégée de MVP Naomi Valle, ont valu le déplacement.
Promoteur de l’année : Eye of the Tiger
Eye of the Tiger a été le promoteur le plus actif au Québec en 2025 avec neuf galas, comparativement à quatre pour GYM, deux pour New Era Promotions et un pour Canada Fighting Club.
Les combats de championnat du monde de Leila Beaudoin et Mary Spencer, en plus des présences internationales de Christian Mbilli et d’Arslanbek Makhmudov ont également consolidé la place d’Eye of the Tiger comme promoteur des ligues majeures.
Boxeur de l’année : Christian Mbilli
Christian Mbilli mérite le titre de boxeur de l’année au Québec grâce à une étincelante victoire par KO au premier round pour le titre mondial WBC Intérimaire des super-moyens (168 lb) face au Polonais Maciej Sulecki, le 27 juin au Centre Vidéotron de Québec.
Son spectaculaire face à face contre Lester Martinez en demi-finale du duel entre Saul Alvarez et Terence Crawford a solidifié sa nomination.
Boxeuse de l’année : Kim Clavel
Kim Clavel est la boxeuse de l’année 2025 au Québec, puisqu’elle est devenue championne du monde pour une deuxième reprise, le 27 septembre au Théâtre St-Denis, l’emportant par décision unanime devant l’Argentine Sol Cudos afin de mettre la main sur la ceinture IBF des poids minimums.
Plus tôt cette année, le 27 février au Casino de Montréal, elle avait aussi vaincu la Mexicaine et ex-championne du monde WBA Anabel Ortiz par décision unanime.
La combattante entraînée par Danielle Bouchard est actuellement la seule boxeuse originaire du Québec à détenir un titre mondial majeur.


