
Dans l’œil du matchmaker : Germain vs Smith
Par Vincent Morin
Classé 13e au monde par l’IBF dans sa catégorie de poids, le Montréalais Mathieu Germain (26-2-1, 11 KO) attendait un coup de téléphone payant. Une option attrayante pour les promoteurs grâce à son classement, une belle fiche dotée d’un faible ratio de knockouts, ce n’était qu’une question de temps avant de recevoir une proposition lucrative sur la route.
Le pugiliste entraîné par Stephan Larouche a obtenu son souhait, puisqu’il affrontera l’invaincu Dalton Smith (17-0, 13 KO) dans la cour de ce dernier, à Sheffield en Angleterre, le 19 avril, dans un choc éliminatoire au titre mondial WBC des super-légers (140 lbs).
Le combat, du point de vue d’un matchmaker
Ce duel, intrigant, mets aux prises le lévrier contre le lièvre. Le cogneur (ratio de KO de 76.47%) contre le technicien (42.31%). L’athlète dans la fleur de l’âge (28 ans, 17 combats et 99 rounds) contre le vétéran (35 ans, 29 combats et 208 rounds).
Après une belle carrière amateur internationale comprenant multiples présences aux Championnats du monde et d’Europe Jeunesse, ainsi que quatre sorties en World Series of Boxing, Smith a gradué dans les rangs payants en 2019. Il a principalement évolué chez lui au Royaume-Uni, y disputant 15 de ses 17 combats, où son adversité a été graduelle. Ses trois derniers adversaires étaient de très bon niveau.
Il a vaincu tour-à-tour l’étoile amateur britannique internationale Sam Maxwell par arrêt de l’arbitre au septième round pour les titres Britanniques et du Commonwealth, avant de passer le KO au protégé de Freddie Roach, le Californien Jose Zepada, au cinquième engagement.
Lors de sa dernière sortie, il a arrêté le champion de l’Union Européenne, le Français Walid Ouizza, en seulement trois minutes. Il semble s’améliorer à chaque sortie et frappe avec autorité.
Actuel champion WBC Silver, il est présentement classé 1er au WBC, 10e à l’IBF et 13e à la WBO.
Un choc éliminatoire au championnat du monde, ainsi qu’une bourse intéressante dans le deuxième marché le plus lucratif dans le monde de la boxe professionnelle (après le Moyen Orient) : l’offre était trop belle pour être refusée par le Québécois.
Professionnel depuis 2015, l’habile combattant surnommé ‘G Time’ est expérimenté, ayant disputé 8 affrontements qui se sont rendus à la limite de 10 assauts.
Il a été arrêté à deux occasions : en 2019 face au cogneur mexicain Uriel Perez et en 2020 face à l’explosif montréalais Yves Ulysse Jr.
Depuis ces deux échecs, Germain a remporté huit combats consécutifs, amassant la ceinture IBF Inter-Continental au passage face à l’Ontarien Steven Wilcox afin de se hisser au top 15 du classement de l’IBF.
Sa plus grosse victoire en carrière est sans aucun doute sa victoire sur l’Albertain Steve Claggett en 2021, où les deux athlètes s’affrontaient pour une deuxième fois après un match nul ayant eu lieu en 2019.
Pas réputé pour sa force de frappe, il est plutôt reconnu pour son intelligence dans le ring. Il sait comment tendre des pièges et mystifier ses rivaux. La plupart de ses victoires par arrêt de l’arbitre ont été à l’usure, où il a surclassé l’opposition avec sa boxe supérieure.
Smith favori
En consultant les sites de paris, Dalton Smith est largement favori pour ce face-à-face, puisqu’il est mieux classé, plus jeune, invaincu, le plus dur cogneur des deux et qu’il boxera à domicile.
Les Québécois ont également historiquement connu des difficultés dans les rings britanniques…mais nous aurons l’occasion d’y revenir.
Ce sera à G Time de faire mentir les pronostiqueurs et de leur montrer l’heure!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.