La scène canadienne en ébullition
Par Vincent Morin
L’automne est productif dans la sphère pugilistique canadienne, puisque pas moins de six galas de boxe professionnelle ont eu lieu en octobre au pays, dont trois au Québec, un en Ontario, un en Alberta et un au Nouveau-Brunswick.
Samedi dernier à Pickering, en Ontario, United Promotions a présenté six affrontements. En finale de la soirée, le poids mi-moyen ontarien Josh Wagner (17-0, 9 KO) a conservé sa fiche parfaite avec un arrêt de l’arbitre au huitième round sur le vétéran mexicain Abraham Juarez Ramirez (21-12-1, 10 KO).
Le poids super-moyen de Brossard Shakeel Phinn (26-3-1, 17 KO) était également en action face à l’Uruguayen Rafael Sosa Pintos (63-19, 25 KO), qu’il a stoppé en seulement 2:00.
L’étoile amateur internationale ontarienne Sara Haghighat-Joo (3-0, 0 KO) a poursuivi sa marche chez les professionnelles avec un gain par décision unanime en huit reprises sur l’ex-rivale de Kim Clavel, la Mexicaine Esmeralda Gaona Sagahon (8-5-2, 0 KO).
L’Ontarien de descendance jamaïcaine Joshua Frazer (9-0, 6 KO) a eu besoin de tout son arsenal pour venir à bout du Mexicain Carlos Mohamed Rodriguez (14-12-1, 6 KO), qu’il a vaincu de peine et de misère par décision partagée en huit rounds.
Le Sud-Coréen Gisu Lee (10-4, 3 KO) a pris la mesure du Mexicain Andres Sanchez Ramirez (6-8-3, 2 KO) au troisième assaut chez les poids légers (135 lbs), tandis que le poids lourd-léger Milad Zareian (1-0, 1 KO) a réussi son entrée chez les professionnels en arrêtant le Mexicain Vicente Alejandro Santiago Alejandro (1-1, 0 KO) dès l’entame.
Toujours samedi, une carte avait également lieu au River Cree Resort Casino d’Edmonton, en Alberta. Curieusement, la commission athlétique de l’État américain du Wyoming était d’office afin de superviser l’événement au lieu de la commission municipale d’Edmonton.
En tête d’affiche, l’Albertain Blake Anderson (5-0, 3 KO) a mis la main sur le titre canadien des mi-lourds (175 lbs) face à une faible opposition, l’emportant par arrêt de l’arbitre en deuxième engagement devant le journalier ontarien Darren Fletcher (2-13-3, 0 KO).
Chez les plumes (126 lbs), l’Irlandais Conall Treanor (3-0, 0 KO) a pris la mesure du Mexicain Juan Carlos Morales Chacon (2-1-1, 1 KO) par décision unanime en cinq reprises. Notons qu’un combat de boxe professionnelle disputé avec un nombre de rounds impairs est plutôt inusité.
Également sur ce gala, notons les victoires de Michael Parker (2-0, 1 KO) de Calgary par décision unanime en quatre assauts sur le Mexicain Jose Antonio Munoz Guadarrama (2-1, 1 KO), d’Ethan Halabi (2-0, 1 KO) d’Edmonton par TKO au troisième engagement sur Ari Alexis Alarcon Gurrola (0-3, 0 KO) du Mexique, de Jesse Sallows (2-0, 2 KO) de Niagara Falls par arrêt de l’arbitre en 1:30 sur Ian Abbott (1-5-1, 0 KO) de la Saskatchewan, du Canadien Austin Jack (1-0, 0 KO) par décision unanime sur le Mexicain Esteban Guzman Gomez (0-2, 0 KO) et de Tyler Tremblett (2-1, 1 KO) de Grande Prairie par KO au premier round sur Jose Paredes Hernandez (5-7-4, 3 KO) du Mexique.
Le 14 octobre au Colisée de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le héros local Brandon Brewer (27-3-2, 11 KO) n’a malheureusement pas pu célébrer avec ses partisans face au Français Lancelot Proton De la Chapelle (11-1, 4 KO).
Ce dernier, un ancien membre de l’équipe nationale française amateur, l’a emporté par TKO au neuvième engagement afin de mettre la main sur le titre WBC Francophone des super-moyens (168 lbs).
Trois autres affrontements étaient aussi présentés pour l’occasion. Le poids lourd Adam Black (1-0, 1 KO) a remporté un duel de débutants professionnels face au Mexicain Israel Enriquez Huerta (0-1, 0 KO), le mi-lourd David Logue (3-0, 3 KO) a conservé sa fiche immaculée avec un TKO à la troisième reprise sur le Mexicain Eric Emilio (0-2-1, 0 KO), tandis que Kevin Debigare (4-0, 1 KO) a fait de même avec un gain en moins d’un round sur Rob Logan (0-2, 0 KO), dans un choc entre poids lourds des Maritimes.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.