Choc des titans à Riyad : Fury à l’arrachée
Par Vincent Morin
L’événement le plus mondain de l’année a lieu samedi à Riyad, en Arabie Saoudite, avec le gala mettant en vedette le champion du monde WBC des poids lourds Tyson Fury face à l’ancien roi de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), Francis N’Gannou.
Ce dernier a surpris la planète en envoyant Fury au tapis au troisième round avant d’échapper une décision partagée controversée, au terme de 10 assauts beaucoup plus chaudement disputés que la majorité des experts avaient anticipé.
Les juges ont remis des cartes de 96-93 Fury (Juan Carlos Pelayo), 95-94 Fury (Alan Krebs) et 95-94 N’Gannou (Ed Garner). L’arbitre de ce choc était le Montréalais Michael Griffin.
Après 20 affrontements d’arts martiaux mixtes (fiche de 17-3), N’Gannou (0-1, 0 KO) effectuait ses débuts professionnels en boxe.
Le titre mondial du WBC détenu par Fury (34-0-1, 24 KO) n’était pas en jeu dans ce duel, même si une ceinture commémorative a été créée par le WBC spécialement pour ce face-à-face.
Le Britannique voyait ce combat comme une préparation en vue d’une unification de titre à Riyad, le 23 décembre, face à l’Ukrainien et champion du monde IBF, WBA et WBO Oleksandr Usyk (21-0, 14 KO).
Il sera intéressant de connaître la suite après la dure soirée qu’a connu le « Gypsy King » dans ce qui devait être une formalité, selon la vaste majorité des journalistes et membres de la communauté de la boxe.
Makhmudov expéditif, Kean vaincu
Deux combattants poids lourds du Québec étaient également en action à Riyad. Le Montréalais d’adoption Arslanbek Makhmudov faisait face à l’Américain Junior Anthony Wright, tandis que le Trifluvien Simon Kean croisait la route du Néo-Zélandais Joseph Parker.
Makhmudov (18-0, 17 KO) n’a mis que 70 secondes pour défendre ses titres NABF et WBA Inter-Continental des lourds face à Wright (20-5-1, 17 KO), envoyant son rival au tapis avec un solide crochet de gauche avant de voir l’arbitre Steve Gray arrêter le duel inégal.
Dans le cas de Kean (23-2, 22 KO), il avait un grand défi face à Parker (33-3, 23 KO), ex-champion du monde WBO. Compétitif durant la majeure partie du choc, le Québécois a été terrassé par un uppercut précis et a dû s’avouer vaincu à 2:04 de la troisième reprise.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.