Les titres IBF et WBO échappent à Kim Clavel
Par Vincent Morin
Kim Clavel (17-2, 3 KO) est passée à deux doigts de devenir championne du monde unifiée des titres IBF et WBO des mi-mouches (108 lbs), samedi, à la Place Bell de Laval. Malheureusement, l’ex-titulaire WBC a échappé une décision partagée controversée face à la championne Evelin Nazarena Bermudez (19-1-1, 6KO).
Au terme de 10 rounds d’action, les juges ont remis des cartes de 98-92 Clavel (Bill Lerch), 96-94 Bermudez (Benoit Roussel) et 96-94 Bermudez (Frank Lombardi).
Selon le site spécialisé Boxrec, les fans ont cumulé un pointage de 97-93 en faveur de Clavel. La décision en faveur de la boxeuse de l’Argentine n’a également pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux.
En demi-finale de la soirée, le Longueuillois Mazlum Akdeniz (19-0, 8 KO) l’a emporté par décision unanime en 10 rounds sur Sébastien Bouchard (20-3-1, 9KO) de Baie-Saint-Paul afin de mettre la main sur le titre WBC International des poids mi-moyens (147 lbs).
Au terme d’un combat local émotif durant lequel les deux boxeurs ont multiplié les coups à la limite de la légalité, dont des coups de tête et des frappes sous la ceinture, les juges ont remis des cartes de 98-90, 98-90 et 97-91 en faveur d’Akdeniz. Notons que les deux gladiateurs ont vu l’arbitre leur retirer un point (Akdeniz au 4e round, Bouchard au 9e round) lors de ce face-à-face hostile.
Marie-Pier Houle (9-1-1, 2 KO) en était à une première sortie depuis son revers en championnat du monde WBO des mi-moyennes (147 lbs) disputé le 22 avril dernier, au Pays de Galles, face à l’Anglaise Sandy Ryan.
Du même coup, il s’agissait également pour elle d’un premier duel dans une nouvelle catégorie de poids, chez les 140 lbs, face à la coriace mexicaine Cindy Reyes Espinoza (4-2, 0 KO). La combattante de Terrebonne a dû retrousser ses manches pour venir à bout de sa rivale par décision majoritaire (76-76, 77-75 et 77-75) en huit assauts.
L’Olympienne des Jeux de Tokyo, Caroline Veyre (6-0, 0 KO), a conservé sa fiche parfaite grâce à un gain par décision unanime (80-72, 79-73 et 79-73) en huit engagements face à la tenace italienne Jessica «Bulldozer» Bellusci (4-1, 2 KO). La protégée de Danielle Larouche a été nettement plus précise et efficace, mais a dû composer avec le style pugnace et physique d’une rivale dotée d’une condition physique irréprochable.
En lever de rideau, Derek Pomerleau (6-0, 4 KO) de Mercier a épaté la galerie avec un foudroyant knockout au troisième round sur le Tchèque Michal Chludil (3-2-2, 2 KO). Ce dernier avait pourtant fait match nul avec le champion canadien amateur Jan Michael Poulin lors de sa dernière prestation au Casino de Montréal, le 20 avril dernier. Il n’a toutefois jamais été dans le coup face au gaucher surnommé « Slick », qui a mis le poing final avec un uppercut parfait en contre-attaque.
Dans le volet amateur présenté avant la carte professionnelle, notons les victoires par décision d’Arturo Gatti Jr de Montréal sur Terry Digaletos de Granby et d’Alessia Mansueto de Montréal sur Melina Laplante de Rivière-du-Loup.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.