Hermans championne IBF et IBO
Par Vincent Morin
La Belge Femke Hermans (17-4, 7 KO) a remporté le championnat du monde IBF et défendu sa couronne IBO des super-mi-moyennes (154 lbs) en finale d’une soirée de boxe orchestrée par Eye of the Tiger (EOTTM), mercredi soir dernier au Casino de Montréal. Elle a pris la mesure de la Montréalaise d’adoption Mary Spencer (7-2, 5 KO) par décision majoritaire en 10 rounds.
Au terme des 10 engagements, les juges ont remis des cartes de 96-94 Hermans (Sylvain Leblanc), 97-93 Hermans (Patrick Morley) et 95-95 (Martha Tremblay).
Il s’agissait du deuxième affrontement entre les deux combattantes. Le 16 décembre dernier au Centre Gervais Auto de Shawinigan, Hermans avait triomphé de l’Olympienne canadienne par décision unanime.
En demi-finale de la soirée, le Lavallois Erik Bazinyan (31-0, 22 KO) a conservé sa fiche immaculée ainsi que ses titres NABA et NABF des poids super-moyens (168 lbs) grâce à un gain par knockout au sixième engagement sur l’Américain Ronald Ellis (18-4-2, 12 KO).
Cette performance vaut son pesant d’or, considérant qu’Ellis est un partenaire d’entraînement de Saul «Canelo» Alvarez et qu’il avait fait 10 rounds avec Christian M’Billi en 2021.
En sous-carte, le poids mi-moyen Christopher Guerrero (9-0, 5 KO) de Montréal a vaincu le vétéran mexicain Jose Lopez (30-9-2, 16 KO) par TKO au quatrième assaut. Il s’agissait de son plus grand test en carrière jusqu’à maintenant.
De retour sur le ring après un premier revers en carrière lors de sa dernière sortie au Mexique, Leila Beaudoin (10-1, 1 KO) de Rivière-du-Loup est revenue sur le sentier de la victoire avec une dominante prestation sur la Mexicaine Estrella Valverde (19-12-2, 4 KO). Au terme de huit reprises à sens unique, Beaudoin a été déclarée gagnante par décision unanime (80-72, 80-72 et 80-72).
Dans les autres duels, les étoiles montantes de la firme EOTTM ont brillé. Le poids léger colombien Jhon Orobio (5-0, 5 KO) a arrêté le Mexicain Jesus Solis Reyes (4-2, 0 KO) au quatrième round, tandis que le super-moyen Wilkens Mathieu (4-0, 3 KO) a fait de même au troisième assaut avec le Mexicain Cesar Lopez Romo (2-1, 1 KO).
Le médaillé de bronze olympique russe Imam Khataev (4-0, 4 KO) n’a pas raté son entrée montréalaise en servant une correction à l’Argentin David Benitez (9-9, 2 KO) en moins de trois engagements, tandis qu’en lever de rideau, le Turc Mehmet Unal (6-0, 5 KO) n’a pas perdu de temps face à l’Italien Luca Spadaccini (9-6-3, 4 KO). Ce dernier a capitulé après avoir terminé le premier round.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.