Marie-Pier Houle part à la guerre et ressort avec un combat nul - Résumé de la soirée
Par William Dumoulin
Crédit photo : Bernard Brault – Groupe Yvon Michel
Marie-Pier Houle avait démontré qu’elle appartenait à l’élite l’année dernière lorsqu’elle avait donné une bonne opposition en championnat du monde contre la Britannique Sandy Ryan. La Québécoise avait perdu par décision unanime des juges. Ce jeudi, en direct du Cabaret du Casino de Montréal, elle était l’attraction principale d’un gala au Québec pour la première fois de sa carrière. Voici un résumé de la soirée.
En finale du gala, Marie-Pier Houle (10-1-2, 3 KO) n’avait pas un défi facile pour sa première finale en carrière, alors qu’elle était opposée à la coriace Mexicaine Karla Ramos Zamora (11-10-2, 4 KO). Cette dernière avait passé le KO à la Montréalaise Jessica Camara lors de sa dernière visite au Québec, une victoire qui a plutôt bien vieilli alors que Camara est maintenant championne WBA Gold des poids légers. La Québécoise avait indiqué vouloir aller à la guerre dans ce duel, et elle a tenu parole alors que dès le début, les deux boxeuses échangeaient au corps à corps. La Mexicaine avait le dessus dans beaucoup d’échanges avec son volume de coups lancés. Marie-Pier réussissait tout de même à atteindre la cible régulièrement. Après 10 rounds chaudement disputés, le tout s’est soldé par un combat nul (94-96, 96-94, 95-95). Zamora semblait toutefois en avoir fait juste assez pour s’en sortir avec la victoire, mais plusieurs rounds étaient très serrés.
Pour la demi-finale de la soirée, le natif de Mercier, Derek Pomerleau (9-0, 7 KO), affrontait Leonel Castanon (5-5-1, 3 KO) dans un combat de 8 rounds. Ce Mexicain revenait de deux victoires de suite contre les tops espoirs canadiens Jake Daoust et Brett Beaton. Derek était déterminé à ne pas être le troisième à tomber aux mains de Castanon. Fidèle à son habitude, Pomerleau n’a pas perdu de temps et a envoyé son adversaire au tapis trois fois dès le premier engagement, remportant le combat par TKO au 1er round.
À la suite de sa victoire, le natif de Mercier a déclaré dans le ring et ensuite en mêlée de presse qu’il veut affronter Patrice Volny et qu’il le battrait facilement. «Vicious» a toutefois décliné l’offre, expliquant qu’il vise plutôt des combats pour avancer au classement pour la suite de sa carrière. Le prochain combat de Derek est déjà prévu pour le 12 septembre prochain, alors qu’il devrait affronter celui qui a donné beaucoup de difficulté à Alexandre Gaumont, l’Argentin Santiago Fernandez.
Après plusieurs annulations, le Montréalais d’origine marocaine Ayoub Maanni (1-0, 1 KO) avait enfin la chance de faire ses débuts pros. Pour l’occasion, il était opposé à un autre boxeur boxant professionnellement pour la première fois, le Polonais Jedrzej Maciej Marciniak (0-1, 0 KO). Maanni l’a emporté sans trop de misère avec un KO dévastateur au 1er round. Ce dernier devrait lui aussi remonter sur le ring lors du prochain gala de Groupe Yvon Michel, le 12 septembre prochain.
Après une victoire lors du dernier gala de GYM, Winner Bondo (1-0, 0 KO) était de retour. Il affrontait le Mexicain Obed Sepulveda (0-1-1, 0 KO) sur 4 rounds. Bondo a eu le dessus sur son adversaire pour la majorité du combat et a facilement remporté une victoire par décision unanime (40-36 X 3).
Après des débuts victorieux en avril dernier, Reid Twohey (2-0, 0 KO) cherchait à demeurer sur le chemin de la victoire dans un duel de 4 rounds contre le vétéran mexicain Abraham Gomez (23-42-5, 11 KO). Ce dernier était clairement désavantagé physiquement, mais encaissait tout de même très bien les coups de Twohey, qui l’a emporté par décision unanime des juges (40-36 X 3).
Pour ouvrir le gala, Jean Gardy François (4-0-1, 3 KO) et Sherif Anim (3-1, 3 KO) s’affrontaient dans un combat de 6 rounds entre deux boxeurs invaincus. Dès le début de l’affrontement, la différence de calibre était évidente. Le duel s’est soldé par une victoire par TKO au 1er round pour le Québécois avec un gros direct de la main droite.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.