Mbilli passe le test à Québec - Résumé de la soirée
Par William Dumoulin
Crédit photo : Vincent Ethier – Eye of the Tiger
Ce samedi, au Centre Vidéotron de Québec, Christian « Solide » Mbilli faisait face à son plus grand défi en carrière contre le vétéran ukrainien Sergiy Derevyanchenko, qui avait donné une solide opposition à Jaime Munguia l’année dernière. Diffusé sur ESPN aux États-Unis, ce combat a tenu toutes ses promesses. Voici un résumé de la soirée.
En finale du gala, Christian Mbilli (28-0, 23 KO) affrontait Sergiy Derevyanchenko (15-6, 10 KO) dans un combat de 10 rounds pour les titres WBC Continental des Amériques et WBA International des super-moyens. Le combat, annoncé comme une guerre, n'a pas déçu alors que les deux hommes se sont échangés de nombreux coups tout au long des 10 rounds. Cependant, une blessure au bras gauche de Derevyanchenko l’a empêché de lancer des coups avec ce bras et de se défendre efficacement contre les droites puissantes de Mbilli. Cela a permis à Mbilli de toucher la cible à plusieurs reprises, ébranlant Derevyanchenko à quelques occasions. Le combat s'est soldé par une victoire par décision unanime de Mbilli (100-90, 99-91 et 98-92).
En demi-finale, Arslanbek « Le Lion » Makhmudov (19-2, 18 KO) affrontait l’Américain d'origine italienne Guido Vianello (13-2-1, 10 KO) dans un duel de 10 rounds chez les poids lourds. Dès le premier round, la supériorité technique de Vianello était évidente, et Makhmudov peinait à toucher la cible avec ses coups puissants. Au deuxième round, une blessure grave à l’œil gauche de Makhmudov a aggravé la situation, l'empêchant de voir correctement. Le docteur a mis fin au combat au 9e round, après que Makhmudov ait encaissé de nombreux coups de la part de Vianello.
Osleys Iglesias (12-0, 11 KO), cherchant à continuer sa séquence de KO spectaculaire, était opposé à Sena Agbeko (28-4, 22 KO) dans un combat prévu pour 10 rounds. Fidèle à son habitude, Iglesias a envoyé Agbeko au tapis dès le premier round. Le Cubain a terminé le combat au deuxième round, son adversaire ne répondant plus aux coups.
L'un des meilleurs espoirs de la boxe, Abdullah Mason (15-0, 13 KO), était de retour sur le ring face à Mike Ohan Jr (19-3, 9 KO) dans un duel de 8 rounds. Ce combat a été bref, alors que Mason a envoyé Ohan au tapis à deux reprises avant que le coin de ce dernier ne mette fin au combat au deuxième round.
La talentueuse Leila Beaudoin (12-1, 1 KO) a enfin eu l’occasion de se battre pour un titre mineur, affrontant la Bolivienne Lizbeth Crespo (15-8, 4 KO) pour le championnat WBO International des super-plumes. Beaudoin a dominé la majorité des rounds grâce à un excellent jab qui lui a permis de maintenir son adversaire à distance. Elle a remporté le combat par décision unanime (100-90, 99-91, 98-92).
Le natif de Québec, Wilkens Mathieu (10-0, 6 KO), disputait son 5e combat de l’année face à l’Argentin coriace Facundo Nicolas Galovar (15-12-2, 9 KO). Connu pour sa résistance, Galovar a encaissé les meilleurs coups de Wilkens et a tenu jusqu’à la fin, mais a perdu par décision unanime (60-54 X 3) contre le Québécois.
Le jeune espoir américain Jahi Tucker (12-1-1, 5 KO) affrontait l’Argentin Santiago Fernandez (8-2-1, 4 KO), qui avait posé un gros défi au Québécois Alexandre Gaumont en mai dernier. Tirant des leçons de ce combat, Tucker a évité les échanges coup pour coup et a plutôt gardé Fernandez à distance grâce à son jab, remportant le combat par décision unanime (80-72 X 3).
Thomas « The Ghost » Chabot (11-0, 8 KO) a eu l’opportunité de boxer pour la deuxième fois de l’année, cette fois-ci contre l’Argentin Matias Ezequiel Guenemil (10-4-1, 5 KO), qui avait donné un bon défi à Avery Martin Duval en 2022. Guenemil a montré une grande résistance, mais Chabot est sorti victorieux par décision unanime des juges (80-72 X 2, 79-73).
Pour ouvrir le gala, le nouveau signé de l’écurie Eye of the Tiger, Dzmitry Asanau (8-0, 3 KO), disputait un combat de 8 rounds contre Alexis Gabriel Camejo (8-4-1, 1 KO), qui avait réussi à tenir tête au top espoir Jhon Orobio en mai dernier. Asanau a montré beaucoup de talent, notamment une grande fluidité dans ses déplacements et ses angles, ce qui lui a permis de gagner par décision unanime (80-72 X 3).
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.