
Mbilli vs Sulecki le 27 juin : prédictions
Chronique Dans l’œil du matchmaker
Par Vincent Morin
Photo Vincent Ethier
Les amateurs de boxe fleurdelisés en auront pour leur argent pour la St-Jean-Baptiste, puisque deux énormes événements seront présentés dans la Belle Province cette fin de semaine. La firme Eye of the Tiger Management y présentera d’abord une carte mettant en vedette le combat de championnat WBC Intérimaire entre Christian Mbilli et Maciej Sulecki, le 27 juin au Centre Vidéotron de Québec. Coup d’œil et prédictions sur les 10 combats présentés.
Championnat WBC Intérimaire des super-moyens
Christian Mbilli sur Maciej Sulecki
Que ce soit à Québec ou en France, Christian « Solide » Mbilli a toujours su épater la galerie par son style spectaculaire, combinant agressivité, puissance, volume et créativité. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit la tête d’affiche d’un événement prestigieux. Son rival, le Polonais Maciej Sulecki, n’est pas le dernier venu. Ce ne sera pas un piquenique : Sulecki a surpris le Kazakh Ali Akhmedov sur la route pour remporter la ceinture WBC Silver lors de sa dernière sortie en février.
Je m’attends à une bagarre intense, où Mbilli cassera graduellement son opposant pour l’emporter avant la limite, possiblement aux alentours du 10e ou 11e assaut. Ce face-à-face vaudra le prix d’entrée.
Steven Butler sur Jose de Jesus Macias
Tout frais d’un camp d’entraînement dans le fief d’Hector Bermudez à Springfield, au Massachusetts, Steven « Bang Bang » Butler arrivera le couteau entre les dents à Québec. Devant initialement affronter Erik Bazinyan dans un choc fratricide, il fera maintenant face au Mexicain Jose de Jesus Macias dans une revanche, puisque Bazinyan a subi une blessure.
Lors du premier choc, en 2021 au Mexique, Macias avait arrêté Butler. Même s’il a été peu actif depuis 2023 et qu’il a pris le combat en remplacement, le Mexicain viendra à Montréal confiant. Est-ce qu’il a le numéro de Butler ? A-t-il affecté sa confiance ? À mon humble avis, « Bang Bang » a évolué comme boxeur et comme homme. Il prendra sa revanche.
Arslanbek Makhmudov sur Ricardo Brown
Dans un choc entre deux colosses à la force de frappe indéniable, mais avec plusieurs lacunes, il ne faudra pas cligner des yeux. Tout peut arriver dans cette confrontation. Brown est un Olympien. A-t-il ce qu’il faut pour être de niveau international chez les professionnels ? Makhmudov a perdu deux de ses trois derniers duels. A-t-il encore du gaz dans le réservoir ? Je prédis un KO pour le géant russe. Et si ce n’est pas le cas…il faudrait reconsidérer sa présence dans un ring.
Christopher Guerrero sur Sandy Messaoud
La progression du Montréalais Christopher Guerrero est constante. Le champion WBC Continental des Amériques des mi-moyens affrontera le Français Sandy Messaoud. Malgré huit défaites, ce dernier a été champion WBC International et jouit d’une excellente réputation en Europe. Guerrero devra trimer dur, mais devrait logiquement remporter une décision compétitive, après quelques ajustements.
Elhem Mekhaled sur Leila Beaudoin
Dans une époque où la majorité des boxeurs prennent le chemin facile afin de conserver leur fiche parfaite, on ne peut que saluer la volonté de Leila Beaudoin de prendre un risque contre une boxeuse de classe mondiale.
La combattante du Témiscouata ne sera pas favorite dans ce duel. Je vois la Française remporter une décision compétitive, mais j’espère sincèrement me tromper, car Leila est un coup de cœur grâce à son histoire et sa détermination.
Luis Santana sur Eduardo Estela
Luis Santana est un beau boxeur complet, qui a développé sa puissance au fur et à mesure de sa carrière. Il affronte un dur à cuire en Eduardo Estela, qui a affronté Steve Claggett l’an dernier. L’Uruguayen a pris le combat en remplacement. Il donnera tout ce qu’il a dans le ventre, mais Santana devrait être le quatrième boxeur à l’arrêter avant la limite. Il sera intéressant de voir s’il fera plus rapidement que Claggett !
John Orobio sur Zsolt Osadan
Explosif est probablement le qualificatif le plus précis pour définir John Orobio. Un espoir mis de l’avant par le réputé Ring Magazine, il fera face au gaucher slovaque Zsolt Ogadan, qui a fait la limite avec Mathieu Germain le 14 mars 2024 au Casino de Montréal. Orobio sera-t-il le premier à arrêter Ogadan ? Je prédis un TKO aux alentours du huitième ou neuvième gong.
Wilkens Mathieu sur Adagio McDonald
Mathieu a du flair, une intelligence de boxe (ring IQ) peu commune pour un si jeune athlète et des capacités athlétiques hors pair. On parle donc de beaucoup de qualités. Le hic : quand un combattant a rapidement du succès, il risque de faire à sa tête, de ne pas écouter son coin et de surestimer ses habiletés. Si Mathieu est capable de faire la part des choses et de ne pas laisser son ego mener la barque, il devrait l’emporter par décision ou par un arrêt tardif contre un gladiateur réputé pour être agressif et forcer le combat.
Moreno Fendero sur Billi Facundo Godoy
Moreno Fendero frappe comme un véritable camion 18 roues. Son rival, un vétéran argentin âgé de 38 ans, a de l’expérience, mais a subi six défaites avant la limite. Fendero devrait logiquement terminer le travail en moins de quatre reprises.
Wyatt Sanford sur Mark Andrejev.
Le médaillé de bronze olympique canadien Wyatt Sanford n’a pas chômé dans le ring depuis son passage chez les professionnels, disputant son troisième choc en moins de deux mois. Toutefois, même si ses deux premiers rivaux étaient compétents, aucun n’est sorti de la première reprise. Face à un pugiliste membre de l’équipe nationale amateur d’Estonie, on souhaitera voir la fierté de la Nouvelle-Écosse faire quelques rounds, question de gagner un peu d’expérience dans les rangs payants. Parions néanmoins sur un autre arrêt de l’arbitre !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.