Objectif médaille d’or pour Tammara Thibeault
Par William Dumoulin
Crédit photo : Eddie Keogh
Depuis l’arrivée des femmes en boxe olympique, en 2012, le Canada a vu plusieurs de ses meilleures boxeuses participer à ce prestigieux tournoi. Mary Spencer, Mandy Bujold, Caroline Veyre, Ariane Fortin et Myriam Da Silva ont toutes eu la chance d'y participer, mais n’ont pas réussi à ramener la médaille d’or au pays. Cette fois-ci pourrait être différente pour le Canada, alors que la native de Shawinigan, Tammara Thibeault, a de réelles chances de revenir à la maison avec la plus importante reconnaissance du monde du sport : la fameuse médaille d’or olympique.
Ce sera une deuxième participation à ce prestigieux tournoi pour celle qui boxe dans la catégorie des 75 kg. Avec beaucoup d'attente d’atteindre le podium, elle s’est malheureusement inclinée en quart de finale aux Jeux de Tokyo en 2021 face à la Néerlandaise Nouchka Fontijn. Cette 5e place n’a pas satisfait la boxeuse de 27 ans, qui s’est immédiatement engagée dans un autre cycle olympique avec pour objectif, cette fois-ci, d’atteindre la première place du podium olympique.
Le parcours de cette dernière vers les Jeux de Paris 2024 a été assez impressionnant. Tammara est invaincue depuis les JO, remportant les championnats du monde amateur (2022), les Jeux du Commonwealth (2022) et les Jeux Panaméricains (2023). Sa victoire aux Jeux Panaméricains lui a confirmé sa qualification pour les JO de Paris.
Pour la petite histoire, la dernière fois que le Canada a remporté une médaille d’or en boxe aux Jeux Olympiques, c’était en 1988, lorsque le légendaire Lennox Lewis avait remporté le tournoi chez les poids lourds. Est-ce que Tammara sera en mesure de marquer l’histoire en devenant la première femme canadienne à remporter la médaille d’or olympique? Seul l’avenir nous le dire.
Une grosse prestation à ce tournoi permettrait définitivement à Thibeault de se créer de belles opportunités en boxe professionnelle. Tourner pro serait la suite logique pour la boxeuse de 27 ans, considérant qu’elle aura tout accompli au niveau amateur.
Toutefois, avant de penser trop loin, elle devra commencer par livrer la marchandise aux JO. La compétition commencera le 27 juillet et se terminera le 10 août. Pour la catégorie des 75 kg, la ronde des 16 aura lieu le 31 juillet, les quarts de finale le 4 août, les demi-finales le 8 août et la grande finale le 10 août.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.