Oleksandr Usyk remporte un duel historique
Par William Dumoulin
Crédit photo : Top Rank Boxing
Cela faisait plusieurs décennies que nous n’avions pas eu de champion incontesté des poids lourds, 25 ans pour être exact. Plusieurs tentatives avaient eu lieu pour organiser un duel avec tous les titres des poids lourds en jeu, mais sans succès. Il a fallu que l’Arabie Saoudite intervienne pour organiser ce méga combat dans le cadre de la Riyadh Season. Voici un résumé du gala.
Dans un duel historique, le champion WBC des poids lourds, Tyson Fury (34-1-1, 24 KO) affrontait l’Ukrainien et champion WBA/IBF/WBO/IBO des poids lourds, Oleksandr Usyk (22-0, 14 KO). Dans les premiers rounds, Usyk a pris le contrôle avec de bons coups au corps et un bon direct de la main gauche. Fury passait beaucoup trop de temps sur les cordes et dans les coins du ring. Le Britannique a toutefois commencé à prendre le contrôle dans les rounds suivants. L’avantage de grandeur et de poids l’a grandement avantagé. Au 9e round, l’Ukrainien est passé à quelques secondes de passer le KO à Fury avec des directs de la gauche percutants qui ont mené à une chute au tapis de Tyson. Le champion WBC a été sauvé par la cloche. Des rounds assez compétitifs ont suivi ce round excitant. L’Ukrainien a toutefois semblé avoir le dessus dans les rounds de championnat, ce qui lui a permis de gagner ce combat historique par décision partagée (115-112, 114-113, 113-114), devenant ainsi champion incontesté de la division.
Avec un affrontement aussi compétitif et excitant, un combat revanche devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, aussi en Arabie Saoudite.
Pour la demi-finale de la soirée, l’Australien Jai Opetaia (25-0, 19 KO) et Mairis Briedis (28-3, 20 KO) s’affrontaient dans une revanche de leur combat de 2022. Comme la dernière fois, le titre IBF des poids lourds-légers était en jeu, et comme leur premier affrontement, Opetaia a remporté le combat par décision unanime (117-111, 116-112 x2).
Le champion IBF des super-plumes, Joe Cordina (17-1, 9 KO), tentait de mettre la main sur le titre IBO de Anthony Cacace (22-1, 8 KO). Au 3e round, Cacace a réussi à envoyer Cordina au tapis. Il n’a toutefois pas réussi à finir le travail dans ce round. Cacace a continué son bon travail, surtout avec son uppercut, et a finalement réussi à arrêter Cordina au 8e round, ajoutant le titre IBF des super-plumes à sa collection.
Après une victoire fracassante contre Arskanbek Makhmudov, l’Allemand Agit Kabayel (25-0, 17 KO) affrontait cette fois-ci Frank Sanchez (24-1, 17 KO) dans un combat éliminatoire de la WBC chez les poids lourds. Kabayel a livré une autre performance incroyable. Il a mis la pression dès le début, amenant Sanchez dans les cordes. Les coups au corps de Kabayel ont été dévastateurs contre Sanchez, comme ils l’avaient été contre Makhmudov. Sanchez ne s’est finalement pas relevé après sa deuxième chute au tapis au 7e round.
Âgé de 41 ans, l’ancien roi des poids mi-lourds, Sergey Kovalev (35-4-1, 29 KO), tentait un retour à la boxe. Pour l’occasion, il était opposé à l’espoir suédois, Robin Sirwan Safar (16-0, 12 KO). Ce dernier a très bien paru, réussissant même à envoyer Kovalev au plancher et ressortir victorieux par décision unanime (95-94, 99-90, 97-92).
Autres résultats de la soirée :
Mark Chamberlain (15-0, 11 KO) a défait Joshua Oluwaseun Wahab (23-1, 16 KO) par TKO au premier round.
Moses Itauma (8-0, 8 KO) l’a emporté face à Ilja Mezencev (25-3, 21 KO) par TKO au 2e round.
David Nyika (9-0, 8 KO) a dominé Michael Seitz (12-1, 10 KO), l’emportant au 4e round.
Daniel Lapin (10-0, 4 KO) a démoli Octavio Pudivitr (9-2, 4 KO) au premier round.
Isaac Lowe (25-2-3, 8 KO) a gagné par décision (97-92) contre Hasibullah Ahmadi (16-2, 5 KO).
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.