
Tournoi Grand Prix Riyadh Season : Pomerleau contre le Dark Horse
Chronique Dans l’œil du matchmaker
Par Vincent Morin
Le Québécois Derek Pomerleau (14-0-0, 11 KO) sera en action le 19 octobre en demi-finale du tournoi WBC Grand Prix Riyadh Season à Riyad, en Arabie Saoudite. Après trois victoires contre des rivaux européens dotés d’une impressionnante expérience amateur, il fera face à un défi différent face au cogneur colombien Carlos Sinisterra (13-1-0, 10 KO).
Le boxeur de Cali est entré dans le Grand Prix incognito, l’emportant d’emblée par décision unanime contre un rival médiocre, le Chinois Dacong Wang. Il a ensuite causé deux surprises : une décision unanime sur l’étoile amateur finlandaise Hajji Muhis, puis un spectaculaire knockout face au bulldozer français Ephrem Bariko.
Âgé de 24 ans, Sinisterra n’est pas le plus rapide, mais il est extrêmement fort physiquement, cogne avec autorité et travaille derrière une garde hermétique. Il frappe au corps d’une façon dévastatrice et un seul crochet du gauche peut également fermer les lumières à tout moment.
Pomerleau devra être aux aguets du gong initial jusqu’à la dernière seconde afin de ne pas se faire surprendre, tout comme Bariko.
Il est définitivement ce qu’on peut appeler un Dark Horse. Il faut se méfier du négligé qui a déjoué les pronostics.
Un quatrième duel à Riyad
Il s’agira de la quatrième prestation de Derek Pomerleau à Riyad en 2025.
Lors de sa première sortie, le gaucher entraîné par Stéphan Larouche a pris la mesure du combattant à mains nues ukrainien d’origine arménienne Liparit Ustian par décision unanime, grâce à de savantes contre-attaques et de brillants déplacements latéraux.
Le deuxième pugiliste ayant goûté à la médecine de l’athlète surnommé Slick a été le gaucher irlandais Paul Ryan. Ce dernier avait bien débuté le combat et même enregistré une chute au tapis dès le premier round avant d’être arrêté au troisième assaut.
Dans le troisième tome, l’Ukrainien domicilié en Croatie Dmytro Rybalko a quant à lui été stoppé à la deuxième reprise par le gladiateur fleurdelisé.
Prédiction
Cette confrontation est intrigante. Même s’il est favori, Derek aura tout un test. S’il demeure concentré, il devrait remporter une décision unanime grâce à sa vitesse et ses habiletés défensives. Un seul coup de poing peut néanmoins transformer ce rêve en cauchemar.
Cinq juges et reprises vidéos
Tout comme lors des trois premières phases, les combats prévus en demi-finale du Grand Prix seront disputés en six rounds.
Pour cette étape toutefois, cinq juges au lieu de trois seront d’office. Les reprises vidéos seront également disponibles et autorisées en cas d’imbroglio. En cas de match nul, les juges départageront un vainqueur.
L’autre demi-finale, l’Australie contre la France
Deux des grands favoris du tournoi dans la division des poids moyens s’affronteront dans l’autre demi-finale le 19 octobre.
Ce sera un choc très difficile à prévoir entre deux athlètes forts et expérimentés en l’Australien Dylan Biggs (16-1-0, 9 KO) et le Français Laurent Proton de la Chapelle (17-1-2, 5 KO).
Dans le Grand Prix, Proton de la Chapelle a su trouver des solutions pour remporter des combats serrés, tandis que Biggs a été dominant.
Naturellement le plus costaud des deux, Proton de la Chapelle devra profiter de ses avantages physiques, en grandeur et portée, afin de trouver l’antidote. Biggs voudra quant à lui imposer une pression graduelle et constante afin d’écraser son adversaire.
Je vois Biggs l’emporter de manière in extremis… mais ne pariez pas sur ce face-à-face!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.