
Cinqo de Mayo: de l’action à revendre
Dans l’œil du matchmaker
Par Vincent Morin
Visuel : ESPN
Les amateurs de boxe auront un weekend bien rempli pour le traditionnel Cinqo de Mayo : des cartes majeures impliquant plusieurs des plus grandes vedettes du sport auront lieu à New York, à Riyad et à Las Vegas! Voici un survol des combats à surveiller au cours de la fin de semaine.
Vendredi 2 mai, Times Square, Manhattan, New York, États-Unis
Une carte à Times Square est une idée inusitée, mais grandiose! C’est exactement ce qui se produira se vendredi dans la Grosse Pomme.
L’événement surnommé Fatal Fury: City of the Wolves est mis sur pied conjointement par Oscar De la Hoya et Eddie Hearn. Il mettra en vedette trois des jeunes boxeurs les plus populaires présentement : Teofimo Lopez, Devin Haney et Ryan Garcia.
Teofimo ‘The Takeover’ Lopez (21-1-0, 13 KO) fera les frais de la finale de ce court gala de quatre duels lorsqu’il tentera de défendre son titre mondial WBO des super-légers (140 lb) face à l’invaincu californien Arnold Barboza Jr (32-0-0, 11KO). Ce dernier n’est pas le dernier venu : il a notamment vaincu Jack Catterall pour le titre intérimaire WBO à sa dernière sortie et Jose Carlos Ramirez à son avant-dernier choc à Riyad.
Si Lopez est légèrement favori en raison de ses capacités athlétiques et de sa force de frappe légèrement supérieure, ne pariez pas sur ce face-à-face! Barboza pourrait très bien causer la surprise, comme il l’a fait à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. On parle d’une vraie finale!
En demi-finale de la soirée, Devin Haney (31-0-0, 15 KO) reviendra dans l’arène pour la première fois depuis son revers, depuis reversé en non-lieu (no contest), contre Ryan Garcia il y a plus d’un an. Il fera face au tenace Californien Jose Carlos Ramirez (29-2-0, 18 KO) dans ce qui sera un dur affrontement pour un retour.
Si Haney n’est pas remis physiquement et mentalement de sa dure expérience face à Garcia, il aura une pénible soirée contre Ramirez, un ex-champion unifié (WBC et WBO) des super-légers. Sur une note intéressante, ce dernier a perdu une décision serrée il y a six mois face à Arnold Barboza, qui sera en finale lors de cette soirée.
Encore une fois : Haney est légèrement favori et est le plus gros nom, mais Ramirez pourrait causer la surprise considérant les circonstances. Le technicien de Las Vegas est le meilleur boxeur des deux, mais est-ce que son menton et sa confiance, tous deux fragilisés, tiendront le coup?
Également sur la carte : une intrigante confrontation entre deux grandes gueules dotées d’une solide force frappe entre le Californien Ryan Garcia (24-0-0, 20 KO) et Rolando Romero (16-0-0, 13 KO) de Las Vegas.
Les deux gladiateurs ne s’aiment visiblement pas et une vieille session de combat d’entraînement où Romero tabasse allègrement Garcia lorsqu’ils étaient tous deux encore chez les amateurs circule sur le Web depuis des années.
Il y a fort à parier que ‘King Ry’ attendait patiemment pour l’occasion de faire payer ‘Rolly’ depuis. Romero ne se fie uniquement qu’à sa force de frappe, n’ayant pas montré signe d’amélioration de sa technique depuis ses débuts dans les rangs payants. Pour ces raisons, je vois Garcia l’emporter par KO ou arrêt de l’arbitre à la mi-combat (au maximum) au terme d’une intense, mais courte bagarre où le gladiateur avec les mains plus rapides touchera le premier.
À noter que cet affrontement sera pour le titre mondial vacant WBA des mi-moyens (147 lb), même si les deux puissants cogneurs ont surtout évolué chez les légers (135 lb) et super-légers (140 lb).
Samedi 3 mai, The Venue Riyadh Season, Riyad, Arabie Saoudite
Avec l’arrivée de Turki Alalshik, Riyad est littéralement devenue la Mecque de la boxe professionnelle, accueillant les plus grands événements du noble art.
Il est donc naturel de voir le plus gros nom du sport, Saul ‘Canelo’ Alvarez (62-2-2, 39 KO), y disputer son prochain combat pour une défense de titre linéaire des super-moyens (168 lb), ce samedi.
Même s’il s’agit d’un duel où il est largement favori, le Mexicain âgé de 34 ans devra prouver que son étoile brille toujours.
Son rival, le Cubain William Scull (23-0-0, 9 KO), n’est pas un mauvais pugiliste et est toujours invaincu. L’actuel champion IBF des super-moyens sera toutefois hors de son élément contre Alvarez, puisqu’il a fait face à une opposition plutôt limitée jusqu’à maintenant. Aucun de ses adversaires n’était même proche du niveau de Canelo.
À moins d’une énorme surprise, d’une blessure sérieuse ou d’une régression dramatique, le pugiliste de Guadalajara ne devrait avoir aucun problème à conserver ses ceintures et y ajouter celle de l’IBF par la même occasion.
Le champion du monde WBC des lourds-légers (200 lb), ainsi qu’ex-rival de Jean Pascal et d’Adonis Stevenson, Badou Jack (28-3-3, 17 KO), sera également en action dans la principale confrontation de soutien. Il affrontera Norair Mikaeljan (27-2-0, 12 KO) de Miami, qui a remplacé le Canadien Ryan Rozicki à pied levé, puisque ce dernier a subi une rupture du biceps à l’entraînement.
Les deux hommes ont été inactifs durant près de deux ans. Si Jack est légèrement favori, Mikalejan est le plus jeune et le moins usé des deux.
La revanche entre le Mexicain Jaime Munguia (44-2-0, 35 KO) et le Français Bruno Surace (26-0-2, 5 KO), ainsi qu’une bagarre de poids lourds entre le Congolais Martin Bakole (21-2-0, 16 KO) et le Nigérian Efe Ajagba (20-1-0, 14 KO) meubleront la sous-carte.
Dimanche 4 mai, T Mobile Arena, Las Vegas, Nevada, États-Unis
Dans la troisième journée de cette faste fin de semaine, un autre gala sera présenté au T Mobile Arena de Las Vegas. Le champion linéaire des super-coqs (122 lb), le Japonais Naoya Inoue (29-0-0, 26 KO), défendra ses couronnes face au Texan Ramon Cardenas (26-1-0, 14 KO) en finale de l’événement.
Champion de quatre catégories de poids (108 lb, 115 lb, 118 lb et 122 lb) et vu par la majorité des experts comme l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre de la planète, ‘The Monster’ est largement favori pour défaire son adversaire dans ce qui sera sa troisième visite dans la ‘Ville du Vice’.
En demi-finale, le champion WBO des poids plumes (126 lb), le Mexicain Rafael Espinoza (26-0-0, 22 KO), tentera de conserver sa fiche parfaite et son championnat contre le dur à cuire texan Edward Vazquez (17-2-0, 4 KO). La grande différence de grandeur (6’1’’ contre 5’7’’) et de puissance devrait logiquement faire la différence en faveur d’Espinoza.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.