
Muhammad Ali : Le plus grand, au-delà du ring
Par Renan St-Juste
Renan St-Juste a écrit cet article pour 12 Rounds, en hommage à celui qui a marqué l’histoire du monde de la Boxe!
Je ne peux passer sous silence le décès de Muhammad Ali, celui que l’on surnommait fièrement The Greatest of All Time. Était-il le meilleur boxeur de tous les temps? Oui, pour certains. Non, pour d'autres. Mais au fond, cette question importe peu. Ali aurait marqué l’histoire même s’il n’avait jamais mis les gants.
Il a été bien plus qu’un champion du monde des poids lourds. Il a été un homme de convictions — une denrée rare aujourd’hui. En pleine gloire, il a refusé de s’enrôler pour la guerre du Vietnam, ce qui lui a coûté plus de trois ans d’exclusion du ring. Qui, aujourd’hui, sacrifierait sa carrière et des millions de dollars pour défendre ses principes?
Ali a aussi été une voix puissante contre l’apartheid et un défenseur infatigable des plus démunis. Les gestes qu’il a posés pour aider les autres sont trop nombreux pour être tous énumérés. Était-il parfait? Bien sûr que non. Mais lorsque le monde entier pleure ta mort, c’est que tu as réussi ta vie.
Ali a vécu 32 ans avec la maladie de Parkinson. Trente-deux années à savoir que sa condition allait lentement, mais sûrement, se détériorer. La maladie est-elle liée à la boxe? Sans doute. A-t-il disputé un ou deux combats de trop? À mon avis, oui. Ceux contre Larry Holmes et Trevor Berbick n’auraient jamais dû avoir lieu.
Repose en paix, Champion.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.