Phinn et Bazinyan font combat nul
Par : William Dumoulin
Crédit photo : Eye of the Tiger – Vincent Ethier
Il y a une montée observable du nombre de combats locaux au Québec. Après Butler-Rolls, Eye of the Tiger (EOTTM) nous présentait un gros affrontement 100% québécois opposant le Lavallois Erik Bazinyan et le Brossardois Shakeel Phinn. Ce duel était initialement prévu pour le 11 avril, mais suite à une sinusite de Bazinyan, le duel a été reporté au 2 mai. Voici un résumé de la soirée.
En finale de la soirée, comme mentionné précédemment, les Québécois Erik Bazinyan (32-0-1, 23 KO) et Shakeel Phinn (26-3-2, 17 KO) s’affrontaient dans un duel prévu sur 10 rounds avec le titre NABF et le WBA Continental des super-moyens en jeu. La majorité des observateurs s’attendaient à une performance dominante de la part du Lavallois, considérant son expérience et son bagage technique impressionnant. Toutefois, c’est plutôt la force physique, la force de frappe et le volume de coups de Phinn qui ont eu préséance. Malgré une performance incroyable de la part de Phinn, les juges ont remis des cartes de pointage qui ont mené à une égalité (97-93 Phinn, 96-94 Bazinyan et 95-95). Autant le promoteur de Bazinyan, Camille Estephan, que le promoteur de Phinn, Tyler Buxton, ont indiqué une ouverture à organiser une revanche entre les deux hommes.
Pour la demi-finale, celui qui avait vu son dernier combat en janvier dernier annulé à la dernière minute, Avery-Martin Duval (11-0-1, 7 KO), revenait sur le ring après une absence de près de 1 an. Pour l’occasion, il était opposé à Ezequiel Palaversic (8-3-1, 4 KO) dans un affrontement sur 8 rounds. La rapidité et la technique de Duval lui ont permis de mettre KO son adversaire au 4e engagement. Ce dernier a ensuite causé la surprise en mêlée de presse, déclarant être intéressé par un affrontement face à son rival local, Thomas Chabot.
Parlant de Chabot, après plusieurs blessures et annulations de combats, celui que l’on surnomme « The Ghost », Thomas Chabot (10-0, 8 KO), était enfin de retour face au Mexicain Alfredo Jiminez Espino (6-2-1, 2 KO). Ce dernier avait fait match nul à sa dernière apparition au Québec contre le Montréalais Jean Gardy François. Chabot n’a pas perdu de temps à mettre la pression sur son adversaire et a réussi à l’emporter par TKO au 5e round.
Cherchant à maintenir son ratio de KO à 100%, Jhon Orobio (8-0, 8 KO) affrontait Christian Palma (33-15-2, 7 KO) dans un combat de 6 rounds. Palma avait fait 3 rounds avec un autre protégé d’Eye of the Tiger Management, Arthur Biyarslanov. Orobio a réussi à devancer Biyarslanov en arrêtant Palma au 2e round.
Le cogneur de Buckingham, Alexandre Gaumont (9-0, 6 KO), boxait contre Abdallah Luanja (17-11-2, 12 KO) sur 6 rounds. Gaumont n’a pas perdu de temps en passant le KO à Luanja au 2e round.
Le gaucher français Moreno Fendero (5-0, 4 KO) boxait dans un premier 6 rounds face au vétéran Argentin Nicolas Luque Palacios (13-11-2, 2 KO). Dans le dernier round du combat, le Français a réussi à passer le KO à son adversaire.
Les deux mois suivants seront occupés pour l’écurie d’Eye of the Tiger, alors que deux événements seront présentés par la promotion. Le premier aura lieu le 25 mai prochain à Shawinigan, alors que Christian Mbilli affrontera Mark Heffron. Le deuxième aura lieu le 6 juin prochain, alors que Steven Butler et Patrice Volny s’affronteront dans un autre duel 100% québécois.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.