
Tournoi WBC Grand Prix Riyadh Season - Trois Canadiens se disputent les honneurs
Dans l’œil du Matchmaker
Par Vincent Morin
Crédit Photo - Bernard Breault
Dans moins d’une semaine débutera le WBC Grand Prix Riyadh Season, un tournoi mis sur pied par le World Boxing Council (WBC) et diffusé en direct sur DAZN afin de dénicher les prochaines étoiles du monde de la boxe professionnelle. L’âge maximum des participants est de 26 ans au moment de l’inscription et chaque boxeur ne peut avoir plus de 15 combats professionnels.
Au total, 128 participants dans quatre catégories de poids (plumes, super-légers, moyens et lourds) seront en action dans cette épopée qui débutera du 17 au 20 avril à Riyad, en Arabie Saoudite.
Les duels initiaux seront d’abord de 6 rounds, puis de 8 assauts dans la ronde suivante et enfin, de 10 reprises pour le championnat. En cas de verdict nul, un engagement supplémentaire sera requis afin de déterminer un vainqueur. Un autre facteur intéressant : tout comme dans un tournoi amateur, les pugilistes ne savent pas à l’avance qui ils affronteront. Le tout sera déterminé au tirage au sort lors de leur arrivée à Riyad.
Trois Canadiens, deux chez les super-légers (140 lb), un chez les moyens (160 lbs), tenteront leur chance et profiterons de ce tremplin qui peut les amener vers les plus hauts sommets.
Super-légers (140 lb)
Cette catégorie amène habituellement beaucoup de talent, combinant vitesse et puissance. Après avoir analysé la liste des compétiteurs dans cette division, je vois deux candidats favoris : le Mexicain Misael Cabrera Urias (grande expérience professionnelle) et l’Ouzbek Mujibillo Tursunov (expérience en IBA pro et bons résultats en boxe amateur internationale).
Il y a néanmoins deux représentants unifoliés qui tenteront de jouer les trouble-fêtes.
Eric Basran (7-0, 3 KO), Vancouver, Colombie-Britannique
Un pugiliste habile et doté d’un beau bagage amateur avec l’équipe nationale canadienne, Eric Basran a débuté sa carrière professionnelle avec Groupe Yvon Michel (GYM), où il a disputé trois rencontres avant de continuer sa route de manière indépendante, prenant des combats sur la route en Ontario, au Mexique et chez lui, en Colombie-Britannique.
Entraîné par l’ex-champion canadien amateur Jonathan Quinit, il est rapide et instinctif. Âgé de 26 ans, grand et doté d’une longue portée, il est toutefois davantage un poids léger (135 lb) qu’un super-léger.
Son manque de puissance et de gabarit pour la division des 140 livres, ainsi que son expérience limitée dans les rangs payants seront un désavantage dans cette odyssée, mais son talent pourrait tout de même lui permettre de causer quelques surprises.
Il est ce qu’on peut appeler un dark horse.
Spencer Wilcox (10-0, 5 KO), Hamilton, Ontario
L’Ontarien Spencer Wilcox, 25 ans, est issu d’une famille de boxeurs : trois de ses frères sont également des boxeurs professionnels.
Doté de mains vives et ayant lui aussi une carrière amateur étoffée avec l’équipe nationale canadienne (au niveau jeunesse), le gladiateur maintenant dirigé par Éric Bélanger à Las Vegas a disputé 10 affrontements (neuf au Canada, un aux États-Unis) depuis son passage chez les pros en 2022.
Tout comme Basran, il n’a encore jamais entendu la cloche du septième round. Il est du même niveau que son compatriote, mais cogne nettement plus dur. Il est lui aussi un dark horse.
Moyens (160 Lb)
Une division populaire, les poids moyens ont toujours eu la cote. Dans ce tournoi, le niveau est d’ailleurs plus relevé que chez les super-légers. Le Québécois Derek Pomerleau est l’un des favoris, mais plusieurs candidats pourraient rafler les honneurs.
Le Mexicain Jose Ramon Montes a vaincu un pugiliste signé par Sampson Lewkowicz (Juan Macias Montiel) qui a passé le KO à James Kirkland et fait la limite avec Jermall Charlo. L’Australien Dylan Biggs a de l’expérience professionnelle et a envoyé un des fils de Kostya Tszyu au tapis. Le Français Lancelot Proton de la Chapelle est un gros poids moyen en plus d’être le plus expérimenté de la division. Il a gagné à deux reprises à l’extérieur de l’Europe. Le Mexicain Emiliano Aguillon Castro est invaincu et a fait 10 rounds à deux reprises. La division est forte et un bon ou mauvais tirage pourrait facilement changer la donne.
Derek Pomerleau (11-0, 9 KO), Mercier, Québec
Un gaucher explosif et doté d’une puissance dangereuse qui peut éteindre les lumières à tout moment, Derek ‘Slick’ Pomerleau est l’un des favoris dans le tournoi des poids moyens.
Son classement Boxrec (27e au monde sur 1191 boxeurs) et son KO sur le solide vétéran argentin Marcelo Coceres lui ont définitivement mis une cible dans le dos.
Entraîné par Stéphan Larouche, l’athlète âgé de 24 ans a disposé de neuf de ses 11 rivaux avant la limite chez les professionnels. Comme il n’a atteint la sixième reprise qu’à deux occasions, il sera intéressant de voir comment il se débrouillera s’il doit boxer dans des face-à-face de longue haleine.
Toutefois, avant de penser plus loin, il devra se concentrer pour son premier combat du tournoi, d’une durée de six rounds, dans ce qui sera sa première sortie hors de la Belle Province chez les pros.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.